Livre paru aux Editions Grancher
La méthode Slender ® co auteurs
Dr Alain Butnaru, Dr Isabelle Meurgey

Docteur Alain Butnaru
6 place de la République Dominicaine
75017 Paris
Tél : 01 42 27 13 93

"L'hypnose, c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne" Milton Erickson

Histoire de l’hypnose
Les premières traces de l’hypnose remontent à déjà plus de 6000 ans, en mésopotamie où les sumériens pratiquaient déjà l’accompagnement en paroles.
Musès découvrit en 1972 une stèle en Egypte datant de l’époque de Ramsès II décrivant une séance d’hypnose.
Puis à travers les siècles, en passant de Socrate, aux druides, aux prêtres, aux sorciers, aux chamans, partout dans le monde, nous retrouvons des coutumes de soins et de rituels qui incorporent certains éléments de notre hypnose thérapeutique moderne.
Puis vient Mesmer (1766) premier psychothérapeute des temps modernes, ensuite James Braid (1841) chirurgien écossais qui posera les bases scientifiques de ce qu’il appellera “Hypnose”.
Aux Etats-Unis, en 1930, un psychiatre génial nommé Milton Erickson va bouleverser les conceptions de l’Hypnose et de la thérapie en général. L’Hypnose Ericksonienne est née et va grandir grâce à ses nombreux élèves dont font partie Richard Bandler et John Grinder à l’origine de la PNL (Programmation Neuro Linguistique)

En 2001, Olivier Lockert présente l’utilisation des outils de l’hypnose thérapeutique dans un esprit résolument humaniste.
Basée sur une philosophie globale de vie, l’Hypnose Humaniste utilise l’état hypnotique pour atteindre notre Conscience et changer “en conscience”.

Quelles sont les indications de l’hypnose ?
Les addictions (alimentaire, tabac, alcool...), les problèmes de poids, le stress, l’anxiété, les phobies, les troubles du sommeil, les deuils, mais également dans le cadre d’un développement personnel, pour améliorer la confiance en soi, l’estime de soi, gérer ses émotions, corriger les blessures du passé, les états de mal-être sans raison particulière, impression que “quelque chose ne va pas”...

Combien de séances sont-elles nécessaires ?
L’hypnose est un moyen direct et rapide de traitement.
Dans le cadre d’un développement personnel, 3 à 4 séances sont nécessaires, par contre pour le sevrage définitif du tabac ou le deuil d’une personne disparue, une seule séance est suffisante.

Rapidité d’action :
Chaque séance est vécue différemment par chacun, pour certains le résultat est immédiat, pour d’autres, l’intégration est progressive et le changement de comportement se fait petit à petit.