Livre paru aux Editions Grancher
La méthode Slender ® co auteurs
Dr Alain Butnaru, Dr Isabelle Meurgey

Docteur Alain Butnaru
6 place de la République Dominicaine
75017 Paris
Tél : 01 42 27 13 93

Le lifting par acupuncture est un traitement simple, non douloureux, peu contraignant, sans danger, ni contre-indications.
Il n’agit pas que sur les méridiens d’acupuncture mais aussi sur les muscles peauciers du visage.
Le lifting par acupuncture retarde le processus de vieillissement de la peau, mais ne prétend pas remplacer le lifting chirugical. Il peut cependant en prolonger l’effet après une intervention.
Le lifting par acupuncture est d’autant plus efficace sur le long terme qu’il a été débuté assez tôt.

Les promesses du Lifting par Acupuncture
L’amélioration du teint, de la texture cutanée, de la tonicité du visage se produisent près de huit fois sur dix, déjà après la première séance.
Mais comme pour la plupart des traitements, l’action tonifiante est de plus en plus nette au fil des séances. Tout se passe comme s’il existait un effet cumulatif.

Son déroulement
Confortablement installé (une couverture légère, une musique douce de fond), il nécessite la pose de d’une vingtaine d’aiguilles sur le visage, qui seront laissée en place pendant 20 minutes.
En plus des aiguilles sur le visage, deux points d’auriculothérapie sont également mis en place dans l’oreille pour stimuler la régénération cutanée.
Les aiguilles sont, bien sur, à usage unique.

Le nombre de séances
En prévention, 4 séances par an, à raison d’une séance tous les trois mois, permettent d’obtenir et de maintenir des résultats tout à fait satisfaisants.
Pour les visages plus marqués, 6 séances, soit une séance tous les deux mois, semblent d’une meilleure efficacité.
Mais le traitement sera d’autant plus efficace sur le moyen et le long terme qu’il aura été commencé tôt !

Pour qui ?
S’il n’y a pas d’âge pour entreprendre un lifting par acupuncture, on peut en revanche, distinguer trois grandes catégories :
- celle des femmes de 25 ans environ (ou d’hommes), dont le visage est en excellent état. Il s’agit alors d’utiliser ce traitement pour son rôle préventif.
- celle des femmes de 30 à 45/50 ans, dont le visage, peut-être déjà un peu marqué, conserve néanmoins de bonnes qualités de tonicité et d’élasticité. Ici ce traitement jouera tout autant son rôle préventif mais également une réelle action tonifiante.
- celle des femmes de plus de 50 ans, dont les rides et le relâchement des tissus sont plus marqués, pour l’action tonifiante de ce traitement qui prend le pas sur son rôle préventif.

Est-ce que ça fait mal ?
C’est quasiment indolore.

Les suites
Immédiates
Elles sont très simples, hormis les petits cercles qui se forment autour des aiguilles pendant la séance, pour disparaître ensuite spontanément en quelques minutes, aucune marque, aucun bouton (un petit bleu est exceptionnel), on peut reprendre immédiatement une vie tout-à-fait normale.
Retardées
- Une sensation de lassitude agréable est fréquemment observée dans les heures qui suivent.
- Ou, une impression de douce chaleur, sur l’ensemble du visage, comme après une exposition au soleil, mais sans la moindre rougeur apparente.