Livre paru aux Editions Grancher
La méthode Slender ® co auteurs
Dr Alain Butnaru, Dr Isabelle Meurgey

Docteur Alain Butnaru
6 place de la République Dominicaine
75017 Paris
Tél : 01 42 27 13 93

Le Lifting Médical, sans incisions et sans cicatrices, est devenu possible grâce à un produit injectable de nouvelle génération : le Radiesse®, composé de microsphères d'hydroxyapatite de calcium (CaHA), produites de manière synthétique, biodégradables et biocompatibles, en suspension dans un gel vecteur à base de carboxymethylcellulose de sodium .

Cet implant, agréé par la FDA, est utilisé depuis plus de 10 ans, sans aucun problème.

Le CaHA synthétique est un biomatériau qui a été abondamment utilisé dans de nombreux dispositifs médicaux pour des applications laryngiennes, otologiques, dentaires et orthopédiques.

Après leur injection, les microsphéres de CaHA forment un échafaudage permettant le développement à leur surface de fibroblastes, ce qui aboutit à la formation d'un tissu dont la nature est analogue à celle du tissu environnant, ne présentant aucune réaction d'extrusion ni de migration, remplaçant progressivement le gel de transport qui se désagrège.
Ces fibroblastes produisant du collagène, entraînent en plus du comblement une rétraction cutanée expliquant l’effet lifting.

Le déroulement d’une séance
Après réalisation du dessin pré-opératoire, le produit est injecté et positionné aux doigts, exactement là où il faut, dans tout le visage, grâce à des micro-canules.

Le nombre de séances
Le traitement est réalisé en une seule séance. Il est parfois nécessaire de pratiquer une correction, 1 à 2 mois après le traitement initial.

La durée des résultats
Le résultat obtenu, liée à la faible solubilité du produit, perdure environ 18 à 24 mois, souvent plus.
Malheureusement les effets esthétiques de ce lifting ne peuvent durer éternellement, puisque la peau continue d’être soumise au processus normal de vieillissement. Avec le temps, les tissus perdant de leur tonicité, de nouvelles dégradations apparaissent.
Celles-ci peuvent être corrigées de la même manière, même longtemps après le premier traitement, puisque le produit est entièrement résorbable.

Est-ce que cela fait mal ?
Comme tout produit de comblement, celui-ci peut déclencher une petite sensation désagréable au moment de l’injection. On la supprime presque complètement en ajoutant un anesthésique local dans le produit.

Les suites
Immédiatement après l’injection, de légères rougeurs ou un gonflement transitoire peuvent apparaître, ainsi qu’une sensation de dureté.
Quelques jours plus tard, l’implant est aussi invisible qu’insoupçonnable au toucher et l’effet de comblement est évident et parfaitement naturel.
L’effet lifting, quant à lui, se met en place progressivement et sera complet au bout de 3 à 4 mois.